Les devs vus par les sysadmins

  • Il faudrait que tu montes la version de PHP et tu pourrais pas aussi installer une nouvelle instance d’Elastic Search, un Redis, et aussi un …
  • Et tu voudrais pas non plus que je te passe le mot de passe root t’en qu’à faire ?

Pour de nombreux sysadmins les devs sont un mal incurable. Après avoir passé des heures à monter un serveur aux petits oignons : la machine tourne comme une horloge suisse, la documentation a été rédigée en cursive sur du papier vélin. Ce n’est pas simplement du beau travail c’est tout humblement un chef d’oeuvre : le genre d’installation que l’on exposera un jour dans les manuels à destination des générations à venir. Et là juste au moment de refermer à double tour la porte de la salle serveur qu’une présence se fait sentir dans son dos.

Pas besoin de se retourner pour savoir que la dite présence à un t-shirt de geek a l’humour douteux, quelques litres de boisson énergisante dans les veinules pour faire passer les tumultes de la veilles et une paire d’yeux avides planqués derrière ses lunettes. Le sysadmin transpire à grosses gouttes, il devine que la silhouette à le doigt levé et qu’elle souhaite hardiment déposer sa requête. Ne surtout pas se retourner, faire comme si de rien n’était, trouver une sortie de secours.

Trop tard.

La suite de l’histoire vous la devinez sans peine. Le vilain scribouilleur de code va encore faire une demande ahurissante. Il va falloir monter ou descendre la version de la base de données comme si c’était un simple ascenseur. Bah non mon pote, il s’agit pas simplement d’appuyer sur un bouton pour que la magie opère.
Installer une nouvelle librairie. Bien sur, je n’ai que cela a foutre. Tu sais que je ne travaille rien que pour toi mon petit dev. Depuis le temps que je rêvais de te déclarer ma flamme : ce moment est enfin venu. Non et puis installer une nouvelle librairie ça ne risque surtout pas de créer des conflits partout dans mon installe.

Le dev ne bouge pas d’un pouce, un sourire idiot vissé aux lèvres, son calepin plein de vœux au Père Noël pendant au bout de son bras.

Et man, tu trouves vraiment que je ressemble à une baudruche rouge barbue ?
Yo mec, t’es sérieux vraiment ? D’où est ce que tu crois que je vais vraiment donner suite à tes demandes ?

Le dev ne bouge pas d’un pouce, fixant toujours sur le pauvre sysadmin sont regard de chien battu.

Ne pas céder. Rester fort. Je suis un brave un dur, un vrai. Tu pourras me fixer dans le blanc des mirettes jusqu’à la fin des temps que cela ne changera rien. C’est non et c’est pas la peine d’insister. Tu sais mes parents avaient un épagneul breton quand j’étais jeune alors je te le dis tout de suite : le regarde de cabot maltraité ça ne marchera pas.

Bon allez balance la ta demande, je vais voir ce que je peux faire.


Untitled-317.JPG by Brady Hsu – CC BY-SA

2 commentaires sur “Les devs vus par les sysadmins

Laisser un commentaire